Boucher Léopold

Male


Generations:      Standard    |    Vertical    |    Compact    |    Box    |    Text    |    Ahnentafel    |    Fan Chart    |    Media    |    PDF

Generation: 1

  1. 1.  Boucher Léopold (son of Boucher Philémon and Moreau F.).

    Léopold married Houde Simone St-Antoine-de-Tilly, Qc, Ca. Simone was born 15 Mar 1918, St-Antoine-de-Tilly, Qc, Ca; died 14 Jun 1941, Saint-Apollinaire, Qc, Ca. [Group Sheet]

    Children:
    1. Boucher Laurent was born 1941; died 13 Nov 2018, Québec, Qc, Ca.

    Léopold married Moreau Monique 30 Aug 1945, Saint-Apollinaire, Qc, Ca. Monique was born 24 Apr 1918, Saint-Apollinaire, Qc, Ca; died 9 Mar 2019, Saint-Apollinaire, Qc, Ca. [Group Sheet]


Generation: 2

  1. 2.  Boucher Philémon was born 4 Nov 1885, Saint-Apollinaire, Qc, Ca (son of Boucher Célestin and Côté Rosalie-Rose).

    Notes:

    Biographie Boucher Philemon

    Philémon est revenu des États-Unis pour prendre la relève de son père Célestin sur la ferme du rang des Bois-Francs. Philémon occupe le sixième rang des enfants de Célestin et Rosalie-Rose. Il est né le 4 novembre 1885.

    En 1911, Philémon épouse à Saint-Apollinaire Florida Moreau, fille de Ferdinand Moreau et d'Octavie Fortier. Les premières années du couple se passent sur la ferme des Bois-Francs. Leur huit enfants y naissent. Trois d'entre eux sont décédés en bas âge. En 1920, le couple achète la ferme de Joseph Masse dans le village et y déménage. En posant ce geste, Philémon et Florida se lancent dans un pari audacieux. Certains individus du village leur prédisent un échec étant donné, selon eux, qu'ils auraient payé la ferme trop cher. C'était mal connaître la détermination et la capacité de travail et d'innovation du couple et des enfants qui, en plus de cultiver cette nouvelle ferme, continuaient à s'occuper de celle des Bois-Francs. Non seulement ils ont réussi à relever le défi mais, en plus, ils ont connu une certaine prospérité. Il faut dire qu'ils ont multiplié les initiatives qui assuraient les rentrées de fonds.

    Ainsi, au lieu de vendre toute leur production laitière à la beurrerie, ils ont commencé à distribuer du lait aux gens du village. Au départ, chaque matin, les enfants faisaient la distribution. Petit à petit le réseau s'est étendu jusqu'à couvrir l'ensemble du village. Et ainsi est né le laitier du village, métier qui a été exercé pendant plus de 50 ans par la famille, Philémon dans un premier temps et ensuite Wilfrid, son fils. Philémon s'est également intéressé à l'entretien des chemins d'hiver et il a obtenu ce contrat de la municipalité pendant de nombreuses années. Le travail était réalisé avec des chevaux et des instruments assez rudimentaires.

    Les longues heures passées aux travaux de la ferme n'ont pas limité l'implication sociale de Philémon. Il a été élu maire de Saint-Apollinaire en 1937 et il a exercé cette fonction pendant 10 ans, jusqu'en 1946. Il est difficile aujourd'hui d'imaginer la vie municipale à cette époque. Rappelons simplement que l'évaluation municipale en 1937 atteignait $115,935 et le budget $1,043 dont plus de la moitié était versée au ministère de la Santé pour l'Assistance publique.L'entretien des chemins d'hiver était octroyé lors d'une enchère publique sur le parvis de l'église et il coûtait $95,00. Les questions locales tournaient autour des sujets suivants: l'inspection agraire, de la voirie, des cheminées, l'évaluation des bâtiments et le contrôle des chiens errants. Cela n'empêchait pas de se préoccuper occasionnellement de thèmes qui dépassaient largement le milieu municipal tels la lutte au communisme, la circonscription lors de la guerre, le travail des femmes et des jeunes filles la nuit, la construction du pont de Québec... La politique québécoise et canadienne a également intéressé Philémon. Il suivait avec intérêt les débats et les élections.

    La maison familiale déborde de vie. Le tempérament du couple et l'implication sociale de Philémon attirent les gens. Et puis, il y a les six enfants qui créent beaucoup d'animation.

    Corinne, née en 1911. En 1934, elle se marie avec Ulric Chaîné. Ils ont cinq enfants.
    Wilfrid, né en 1913. Il se marie avec Irène Bédard en 1939 et prendra la relève de Philémon sur la ferme. Ils ont sept enfants.
    Marie-Rose, née en 1914. En 1932, elle entre dans la communauté religieuse de Sainte-Croix.
    Lucienne, née en 1917. En 1935, elle épouse Delphis Croteau. Ils ont cinq enfants.
    Léo-Paul, né en 1919. En 1940, il se marie en première noce à Simone Houde. Ils ont un enfant. En deuxième noces(sic), il épouse Monique Moreau en 1945. Ils ont deux enfants.
    Émile Fortier, est un enfant de Marie-Anne, soeur de Philémon. Orphelin en bas âge, il est adopté par Philémon et Florida et complète ainsi la famile. Il est né en 1930 et il épouse Laurianna Rousseau en 1953. Ils ont cinq enfants.
    Benoît Côté

    Livret historique des familles Boucher Saint-Apollinaire p. 44

    https://www.nosorigines.qc.ca/biography.aspx?name=Boucher_Philemon&id=406716

    Philémon married Moreau F. [Group Sheet]


  2. 3.  Moreau F.
    Children:
    1. 1. Boucher Léopold


Generation: 3

  1. 4.  Boucher Célestin was born 25 Feb 1848, St-Antoine-de-Tilly, Qc, Ca (son of Boucher François and Lasante Marguerite).

    Notes:

    Biographie Boucher Celestin

    Célestin a été le premier ancêtre de notre famille à habiter Saint-Apollinaire. Ce village ne représentait pas une terre éloignée pour lui puisque plusieurs générations précédentes ont vécu à Saint-Antoine-de-Tilly et Saint-Nicolas.

    Le changement demeure une caractéristique importante dans la vie de notre ancêtre. Célestin est né à Saint-Antoine-de-Tilly en février 1848. Il est le sixième d'une famille de sept enfants. Il se marie à l'âge de 24 ans avec Rosalie-Rose Côté, elle-même âgée de 30 ans. Les parents de Rosalie-Rose habitaient Sainte-Hélène de Kamouraska. Le mariage est célébré à l'église de Saint-Apollinaire en janvier 1873. Pourquoi Saint-Apollinaire? On peut facilement supposer que cette femme née à Sainte-Hélène de Kamouraska y habitait à ce moment là.

    Le jeune couple s'installe à Saint-Flavien. Au moins quatre de leurs enfants y sont nés. Plus tard, le couple achète une ferme dans le rang des Bois-Francs à Saint-Apollinaire. Comme les temps se font difficiles et que l'argent se fait rare, il est décidé d'émigrer temporairement en Nouvelle-Angleterre pour travailler dans les usines de textile et ainsi pouvoir payer la ferme. Le fait pour des québécois d'aller aux États-Unis dans ce temps-là ne constitue pas une originalité puisque deux millions s'y sont installés. Mais aspect assez surprenant, Célestin reste seul sur la ferme tandis que Rosalie-Rose quitte avec tous les enfants pour Manchester, New Hampshire. Lorsque Rosalie-Rose revient seule au Québec, l'aînée des enfants de la famille, Marie, assume la tâche de maîtresse de maison aux États-Unis. Elle quittera sa responsabilité quand ses frères et soeurs deviendront autonomes. C'est pourquoi, elle entre en communauté à l'âge de 29 ans. La vie quotidienne de la famille ne manque pas de piquant. Entre autres, les quatre garçons les plus vieux prennent des cours de boxe dans leurs moments de loisir. En plus de se divertir, les garçons deviennent aussi de sérieux adversaires des Irlandais qui aiment bien défier les autres. Le seul garçon de la famille qui reviendra au Québec pour prendre la relève sur la ferme sera Philémon. Voici le parcours des enfants de Célestin et Rosalie-Rose.

    Marie, née en 1877, entre dans la communauté des Soeurs Sainte-Croix. Elle vécut principalement dans la région de Montréal.
    Odilon, né en 1880, passe sa vie à Manchester aux États-Unis. Il se marie à Marie-Louise Provencher et ils ont sept enfants.
    Angéline, née en 1881, demeure à Manchester. Elle épouse Napoléon Noël et ils ont quatre enfants.
    Arthur, nommé le sage de la famille, né en 1882, passe sa vie chez les Frères Maristes et connaît un rayonnement certain dans son entourage par son sens de l'écoute, sa vie spirituelle et aussi par des soins prodiguée avec des produits naturels préparés par lui-même.
    Oscar, né en 1884, passe sa vie dans l'Ouest canadien. Au début, il habite Edmonton et s'y marie avec Jeanne-Marie Guillemaud. Il déménage par la suite à Victoria et puis à Vancouver. Ils ont huit enfants.
    Philémon, né en 1885, passe sa vie à Saint-Apollinaire. Il marie Florida Moreau et ils ont huit enfants.
    Rose-Anna, née en 1888, se marie avec Ernest Chrétien et passe sa vie à Saint-Édouard. Ils ont 6 enfants.
    Joseph, né en 1889, passe également sa vie dans l'Ouest canadien et surtout américain. Il marie Hilda Rawling, une montréalaise, et ils ont un enfant. Pendant 25 ans, Joe travaille dans l'industrie du film à Hollywood.
    Marie-Anne, née en 1891, marie Gaudias Fortier et ils passent leur vie à Saint-Apollinaire. Ils ont quatre enfants.
    Peu de choses sont connues sur le caractère de Célestin et de Rosalie-Rose. Dans la courte biographie d'Arthur, il est écrit que les parents ont laissé à leurs enfants un esprit d'ordre, de prévoyance tenace, de sobirété en tout. Cela ne les empêchait pas de profiter quand même de la vie. On raconte que Célestin, quand il allait aux champs, apportait son jeu de dames. Cela lui permettait à l'occasion de jouer quelques parties avec son voisin, question de se détendre sûrement ou de se distraire du dur labeur de la ferme.

    Benoît Côté

    Livret historique des familles Boucher Saint-Apollinaire pp. 42-43

    https://www.nosorigines.qc.ca/biography.aspx?name=Boucher_Celestin&id=400823

    Célestin married Côté Rosalie-Rose 14 Jan 1873, Saint-Apollinaire, Qc, Ca. Rosalie-Rose was born Abt 1843. [Group Sheet]


  2. 5.  Côté Rosalie-Rose was born Abt 1843.
    Children:
    1. 2. Boucher Philémon was born 4 Nov 1885, Saint-Apollinaire, Qc, Ca.


Generation: 4

  1. 8.  Boucher François was born 21 Jan 1810, St-Antoine-de-Tilly, Qc, Ca (son of Boucher Joseph and Dubois Marie-Marguerite).

    François married Lasante Marguerite 25 Jan 1831, St-Antoine-de-Tilly, Qc, Ca. Marguerite was born Abt 1810. [Group Sheet]


  2. 9.  Lasante Marguerite was born Abt 1810.
    Children:
    1. Boucher Isaie was born Abt 1847.
    2. 4. Boucher Célestin was born 25 Feb 1848, St-Antoine-de-Tilly, Qc, Ca.


Home Page |  What's New |  Most Wanted |  Surnames |  Photos |  Histories |  Documents |  Cemeteries |  Places |  Dates |  Reports |  Sources