Notes |
- Connue sous le nom de Alys Robi, chanteuse populaire
- Mieux connu sous le nom d'Alys Robi. elle commence sa carrière de chanteuse à l'âge de quatre ans en présentant des tours de chants lors de galas de lutte auxquels participe son père et des spectacles en plein air sur les Plaines d'Abraham. En 1930, elle présente son premier concert officiel au Théâtre Capitole à Québec et chante à la radio. En 1936, elle est engagée au Théâtre National, à Montréal, dans la troupe de Rose Ouellette. Sous sa direction, elle apprend le métier d'actrice pendant les 75 semaines que durent son contrat. Elle y côtoie les grands artistes burlesques de l'époque tels Juliette Petrie, Manda Parent et Olivier Guimond avec qui elle a une longue relation. Elle continue sa carrière dans les cabarets montréalais tout en effectuant régulièrement des performances radiophoniques pendant lesquelles elle se spécialise dans la musique "latino-américaine" afin de conquérir le Canada anglais.
C'est pendant la Seconde Guerre mondiale que Lady Alys Robi grimpa les échelons de la notoriété avec des succès tels que Tico-tico, Besame mucho et Solamente una vez qui firent exploser les "hit-parades" états-uniens. Toujours pendant la guerre, elle anime une émission française à la radio appelée Tambour battant et effectue plusieurs tournées dans les bases militaires canadiennes. En 1947, elle est connue à Paris, Londres, New York, Québec, Montréal, Rio de Janeiro et Mexico.
Pendant les années 1940, elle commence à produire des disques et chante dans les cabarets chics de New York et, en 1947, va en Angleterre pour chanter sur le premier programme régulier de la BBC.
Ce n'est qu'à la fin des années 1970 que Lady Alys regagne sa célébrité avec la chanson hommage Alys en cinémascope de Luc Plamondon, chanson interprétée par la diva québécoise Diane Dufresne. Le monde du cabaret québécois, en hommage, donne alors le nom d'Alys à ses trophées annuels.
En 1989, Alain Morisod lui offre un album et une chanson sur mesure : Laissez-moi encore chanter, qui lui permettent de lancer véritablement une seconde carrière.
Sa vie est le sujet de plusieurs livres, de thèses universitaires, d'une pièce de théâtre et, en 1995, d'une série télévisée où le rôle d'Alys est confié à la comédienne Joëlle Morin et l'interprétation de ses chansons à Isabelle Boulay. Finalement, le film Ma vie en cinémascope (2004), réalisé par Denise Filiatrault, raconte la vie exceptionnelle (avec la comédienne Pascale Bussières) de celle qui fut la « Céline Dion des années quarante ».
[2]
- La première star internationale du Québec voit le jour le 4 février 1923, sous le nom d’Alice Robitaille. Élevée dans une famille modeste du quartier Saint-Sauveur à Québec, elle se lance dans la chanson au début de l’enfance, encouragée par son père. Dans la Capitale, la petite Alice devient vite une sensation. Âgée d’à peine 12 ans, elle part vers Montréal où Rose Ouellette la prend sous son aile. Artiste au Théâtre National, l’adolescente change son nom et commence à vivre de la chanson. Alys Robi est née!
Des tournées de Jean Grimaldi aux cabarets du boulevard Saint-Laurent, l’étoile monte en flèche. Elle chante pour les soldats en guerre dans la foulée de l’émission de radio Tambour battant où elle partage les ondes avec Gratien Gélinas et devient la chanteuse la plus populaire de son époque grâce à ses succès aux saveurs latines tels Tico Tico, Amour, Brésil et Besame Mucho. Et l’enthousiasme dépasse le Québec: Toronto, New York, Londres, Hollywood la réclament!
Victime d’un accident en Californie, où la MGM la pressent pour un rôle, la chanteuse sombre dans une grave dépression qui entraîne son internement à l’hôpital Saint-Michel-Archange de Québec. Elle y passera 5 longues années pendant lesquelles on lui fera subir, contre son gré, une lobotomie. À sa sortie, elle ne retrouvera jamais la gloire d’autrefois.
Réhabilitée avec la chanson Alys en Cinémascope de Diane Dufresne, la série Alys Robi diffusée à TVA et un film réalisé par Denise Filiatreault, la star remontera sur scène et verra son auréole briller à nouveau vers la fin de sa vie.
http://lequebecunehistoiredefamille.com/stars/alys-robi-alice-robitaille
|