Notes |
Biographie Boucher Odilon
Odilon Boucher naquit le 29 août 1883 à Saint-Nicolas de Lévis. Il est le fils de Joseph et d'Odile Lambert, une famille de cinq enfants, deux filles et trois graçons. Ses parents décédèrent quand il était encore jeune. Un oncle du côté maternel, Firmin Lambert de Saint-Nicolas, l'accueille et il y passe son adolescence. Un bon souvenir lui reste en mémoire. Son premier travail fut ches les cultivateurs avoisinants. Ensuite, il se rendit aux États-Unis pour travailler dans une manufacture de coton. Il revint au Canada et il s'engage sur le navire Hudson qui effectuait le transport des marchandises sur les Grands Lacs. Le bon emploi fut le Canadien National où il passa 35 années de sa vie.
Il épousa Améda Lamontagne le 18 janvier 1909 à Saint-Apollinaire, fille de Flavien et de Célanire Leclerc, née à Saint-Apollinaire le 26 septembre 1890, issue d'une famille de six enfants. Étant la cadette, elle travailla chez ses parents qui tenaient une maison de pensions, c'est de là que vient la connaissance du jeune homme.
Une fois mariés, ils s'installèrent à Saint-Apollinaire, dans une maison sur la rue principale au numéro 120, où naquirent dix enfants; Émérilda, Arsène, Aurélio, Gérard, Lauréat, Jeanne d'Arc, Patrice, Roch, Émérentienne et Marie-Mance. Travaillant à Charny, ils font l'acquisition d'une propriété à Saint-Rédempteur de Lévis en 1930, où naissent Yvon et Guy. Leur union dura 63 ans. Odilon décédait le 26 juillet 1972 à l'âge de 88 ans et 11 mois. Améda passa les derniers mois de sa vie au foyer de Saint-Apollinaire. Elle y décéda le 16 février 1981 à l'âge de 90 ans et 4 mois. Ils reposent tous les deux dans le cimetière de Saint-Rédempteur. Sur le nombre de douze enfants, onze se sont mariés, sept vivent encore aujourd'hui, mais seul Yvon demeure à Château-Richer.
Benoît Côté
Livret historique des familles Boucher Saint-Apollinaire p. 117 [2]
|