Notes |
-
Biographie Boucher Roland
Roland Boucher est né le 5 octobre 1925, dans le troisième rang de Saint-Apollinaire.
Il est le fils de Marie-Ange Levesque, née le 14 mars 1903 (décédée le 1er janvier 1962) et de Philémon Boucher, né le 21 octobre 1902 (décédé le 19 février 1986).
Roland est le 5e d'une famille de 19 enfants.
Il fréquente l'école du village de 1932 à 1936 et l'école du rang de 1936 à 1939. Il adore l'école. Il souhaite devenir médecin.
Étant dans les plus vieux à la maison, il doit cesser l'école pour effectuer les travaux à la ferme familiale; son père, travailleur pour le chemin de fer, s'absente régulièrement.
À 21 ans, en 1946, il s'établit à Québec, plus près de son travail et de la femme qu'il fréquente. Il épouse Marie-Paule Poulin, de Beauport, le 15 juillet 1950 (décédée le 5 juillet 1995).
Quelques épreuves à surmonter dont le décès de leur premier enfant et la maladie qui afflige son épouse. Mais, ils sont courageux, déterminés et ne se laissent pas renverser; leur amour de la vie aura raison de leur douleur.
Ils s'établissent à beauport, il devient membre actif de le ligue des propriétaires. Roland travaille entre autres chez East & Masson, à la boutique A. Deslauriers et fils, à la manufacture de veneer Sainte-Marie, au chantier en Abitibi, au chemin de fer, au chantier Mil Davie et pour quelques autres entreprises.
Avec son frère Jean-Marie, ils fondent, en 1968, leur compagnie: Les constructions Roland et Jean-Marie Boucher Inc. Ils oeuvrent pendant 23 ans.
Tout au cours de sa carrière, Roland est apprécié pour sa rigueur et son souci du travail bien fait, il retire de grandes satisfactions dans son travail qu'il adore.
De nature réservée, Roland est un homme honnête, juste, fidèle et très équilibré. Il est cultivé et peut vous entretenir de divers sujets, car il s'informe constamment.
Depuis sa retraite, il trouve beaucoup de bonheur auprès de sa famille, ses ami(es) et sa compagne Monique. Il adore passer du temps avec ses deux petits trésors François et Nicolas.
La lecture, l'information sous toutes ses formes, la musique, la marche, les ballades en voiture et les petits voyages sont au nombre de ses passions.
Enfants:
Diane née le 18 décembre 1951 (décédée le même jour).
Sylvie née le 18 mars 1958. Elle travaille au ministère de la Sécurité publique à Sainte-Foy, son conjoint est Martin Huot, technicien automobile. Ils ont deux adorables fils; François, né le 7 avril 1995 et Nicolas né le 24 mars 1996.
Benoît Côté
Livret historique des familles Boucher Saint-Apollinaire p. 87
[1]
|