- Delphis Boucher est né le 13 avril 1910 au 3e rang de Saint-Antoine-de-Tilly. Il était le fils de Joseph et de Georgiana Savary. Il a épousé Lucienne Bergeron, le 7 janvier 1933 à Saint-Apollinaire, fille de Gédéon et de Vitaline Boucher.
Après leur mariage, il emménage avec Lucienne au rang Marigot dans la maison habitée aujourd'hui par madame Marcel Gagnon. En 1938, ils s'installent sur la rue Principale du village de Saint-Apollinaire soit dans la maison que son père lui a construit. Ils y demeure pour élever leur famille jusqu'en 1948.
Son premier emploi fut de travailler avec son père sur les chantiers de construction, entre autres sur les approches du pont de l'Île d'Orléans. Il a également construit le couvent qui sert aujourd'hui d'Hôtel de ville. Il travailla aussi pour la Régie des alcools et au garage d'autobus Sainte-Claire pour son beau-frère Clovis Beaudet.
En 1948, la famille déménage non loin de l'église sur la rue Principale dans l'ancienne COOP qui est transformée en restaurant. C'était le rendez-vous des jeunes et moins jeunes pour jouer au pool, y manger les meilleurs hot-dog du coin et jouer aux cartes. Bien que Delphis n'ait jamais sacré, c'est à cet endroit que son surnom de "Calvette de bateige" fut propagé et connu à travers toute la paroisse qui était son patois préféré. Les jeunes avaient le don de le faire fâcher et il arrivait souvent que Delphis répliquait en utilisant cette expression. Il était devenu coutume que le nomination du restaurant soit Chez Calvette. Il investissait beaucoup d'heures dans son restaurant. Il n'était pas rare de le voir travailler de huit heures le matin à minuit, sept jours par semaine.
À 65 ans, il ferma les portes du restaurant pour une retraite bien méritée. Il transforma le restaurant en atelier de menuiserie pour y fabriquer des meubles (chaises de parterre, tables, cendriers) qu'il laissait à ses enfants.
Delphis et Lucienne ont eu la chance de vivre une longue vieillesse en santé. Il décède le 5 août 1992 à l'âge de 82 ans et Lucienne, le 22 octobre 1998, à l'âge de 87 ans. "Nous avons de très bons souvenirs de notre enfance avec des parents bons, compréhensifs et généreux. Notre père aimait nous taquiner. C'était un plaisir pour lui de nous bercer en chantant. Il a gâté ses quatre petits-fils et quatre petites-filles et la chance de voir jouer son petit-fils Philippe dans la ligue nationale de Hockey."
Vos quatre enfants vous remercient pour toutes les valeurs que vous leur avez transmises.
Louisette née le 25 octobre 1933.
Françoise née le 4 octobre 1935.
Jean-Claude né le 28 mars 1938.
Gaston né le 12 août 1943
Alain né le 25 septembre 1945 et décédé accidentellement le 5 juillet 1968.
Benoît Côté
Livret historique des familles Boucher Saint-Apollinaire p. 70 [1]
|