Notes |
- #Générale
#parents Daniel & Françoise GAUDET
né autour 1664 ou 1665 , rectifé 1671, 1686
- Au recensement de 1686, il demeure sur la ferme paternelle ainsi que ses frères André, René et Antoine. Peu après cependant il vient s'établir à Grand-Prée, dans le Bassin des Mines, ou mourra sa première épouse Marie-Élisabeth.
Au recensement de 1693 on le retrouve seul, veuf, chez ses parents dans la paroisse de Port-Royal, il a 28 ans.
En 1694 il épouse en secondes noces Magdeleine Bourg qui n'avait que 16 ans.
Le 2 août 1695, le capitine Fleetwood Emes, commandant deux frégates anglaises, s'empare de Port-royal. Sous la menace des canons de ses vaisseaux de guerre, il force les 47 chefs de familles de Port-Royal à prêter serment d'allégeance au roi d'Angleterre. Pierre et son père Daniel sont au nombre de ces chefs de famille. Avec le curé de Port-Royal, l'abbé Louis Petit et le seigneur Emmanuel Le Borgne ils prêtent ce serment.
Au recensement de 1698, Pierre a hérité de la ferme paternelle ; son père est décédé depuis un an ou deux et sa mère agée de 75 ans demeure avec lui. Pierre devient officier de milice et force, par combat, à Port-Royal le 5 juillet 1704 les envahisseurs Bostonnais à regagner leurs vaisseaux. En 1707, les Bostonnais tentent de nouveau de s'emparer de Port-Royal. Plusieurs combats s'engagent.
Le 28 août 1707, Pierre est blessé à une hanche lors d'un violent combat près du ruisseau du Moulin. Les Bostonnais rembarquent sans avoir pris Port-Royal mais non sans avoir causé beaucoup de dommages.
En 1710, les Bostonnais s'emparent de Port-Royal et y laissent une garnison de 450 hommes. Au printemps de 1711, les Acadiens du Bassin des Mines, qui ne sont pas concernés par les clauses de la capitulation de Port-Royal, projettent de reprendre le fort Port-Royal, avec l'aide des Indiens. Pierre Leblanc, ainsi que quatre autres officiers de milice acadiens et le curé de Port-Royal sont accusés de complicité avec les Acadiens des Mines. Ils sont emprisonnés et envoyés à Boston où ils demeurent captifs jusqu'à l'automne de 1711.
L'un des compagnons de Pierre meurt immédiatement après son retour à Port Royal, victime des privations endurées durant la captivité.
Pierre mourut à Port-Royal le 5 novembre 1717, à l'âge de 53 ans. L'acte de sépulture de sa veuve Magdeleine Bourg, est introuvable. Vivait-elle encore en 1755, lors de la Déportation?
Elle aurait eu alors 77 ans. Si elle vivait encore elle ne dut pas survivre aux souffrances et aux privations que les Acadiens eurent à supporter à cette occasion.
[2]
|