Notes |
- Charles Pouliot est né le 8 avril 1628 et est baptisé le lendemain à la paroisse de Saint-Cosme-de-Vair (aujourd'hui rattachée à la commune de Saint-Cosme-en-Vairais), département de la Sarthe). Il est le fils de Jean Pouliot, charpentier, et de Jeanne Josse.
Charles Pouliot arrive à Québec en 1653 ou avant car on signale sa présence à Sainte-Anne-de-Beaupré, chez son futur beau-père, le bêcheur Mathurin Meunier marié à Françoise Fafart, premiers blancs à contracter mariage à Montréal le 3 novembre 1647.
La future épouse, Françoise Meunier, est née le 13 septembre 1653, à Sainte-Anne-de-Beaupré, baptisée au logis de ses parents, le 17 du même mois.
Charles Pouliot signe son contrat de mariage le jour même de la cérémonie du mariage qui a lieu le 5 juin 1667. Françoise n’est âgée que de 13 ans alors que Charles Pouliot, maître charpentier, a 39 ans.
C’est Charles Pouliot qui construit le premier moulin à farine de l’île d’Orléans. En 1668, c’est Mgr François de Laval qui fait appel à ses services pour réparer la charpente d’un autre moulin banal de l’île.
Charles Pouliot et Françoise Meunier auront onze enfants de 1668 à 1686. Au recensement de 1681, ils sont établis sur la paroisse de Saint-Laurent, dans l’île d’Orléans. Ils cultivent six arpents et possèdent cinq bêtes à cornes. Charles fait vivre sa famille surtout de son métier de charpentier. Il travaille même à la réparation de la cathédrale de Mgr de Laval.
Charles est inhumé le 6 août 1699 au cimetière de Saint-Laurent. Françoise Meunier convole en secondes noces, avec Jean-Paul Maheu, le 30 septembre 1700. Elle décède le 18 janvier 1703 et est inhumée le lendemain à Saint-Laurent.
http://www.perche-quebec.com/files/perche/individus/charles_pouliot.htm
26 novembre 2012
|