Marcoux Pierre

Marcoux Pierre

Male Abt 1629 - 1699  (~ 70 years)

Personal Information    |    Media    |    Sources    |    Event Map    |    All    |    PDF

  • Name Marcoux Pierre 
    Born Abt 1629  St-Julien, Cry, Avallon, comte de Tonnerre (Yonne), France Find all individuals with events at this location  [1
    Gender Male 
    Profession Aieul 
    Profession Pionnier 
    Died 11 Jun 1699  Beauport, 2423005, , Capitale-Nationale, Canada, Find all individuals with events at this location  [1
    Notes 
    • Biographie Marcoux Pierre

      Pierre Marcoux, fils de Claude Marcoux et de Marie Juneau ou Jovineau, naquit à Cry-sur-Armançon, en 1631, d’une famille d’artisan. Ce petit village, distant de moins d’une lieue d’un important château médiéval, faisait partie du comté de Rochefort, érigé en 1758. Un pont fortifié de neuf travées surbaissées fut jeté sur la rivière de l’Armançon au XVIe siècle a fin d’accéder plus facilement aux terres du château dont le village dépendait et où les habitants trouvaient refuge en cas de danger. Les registres paroissiaux ne commencent malheureusement qu’en 1644. Pierre fut baptisé le jour même, suivant la tradition, dans l’église de sa paroisse, St-Julien de Brioude, dépendant religieusement du diocèse de Langres.

      Les registres paroissiaux de Cry constituent un des rares exemples du département de l’Yonne où les curés ont enregistré les événements extraordinaires de leur communauté. Ainsi, Caverot, le curé de l’époque, indique à l’occasion d’une enquête faite pour ces messieurs les bénédictins d’Autun (*1), que du temps de la jeunesse de Pierre Marcoux, en 1637, le village fut mis à sac et pillé par un régiment de cavalerie commandé par le sieur de Belfontaine, dit le Liégeois, qui se rendait au siège de Dole. Cela arriva au soir de la Saint-Martin d’été et, qu’au retour, un autre régiment fit la même chose. On raconte que le village fut abandonné plu sieurs années et que l’herbe poussant dans les rues, il fallut la faucher; que du temps de monsieur de Guise, le village de Cry avait déjà été pillé et volé. Sa pauvre église avait même servi d’écurie aux troupes. En 16 45, le dernier jour de l’année, l’église était en si mauvais état, quel a voûte, alourdie par la cloche, s’effondra avec fracas, entraînant celle-ci dans sa chute. Le 31 décembre 1648, dans la nuit du samedi au dimanche, les eaux débordèrent et montèrent encore plus haut qu’en 1616. Elles vinrent jusqu’au premier poteau de la halle de Cry. Le curé ne parlait pas de la peste qui était à l’état endémique depuis 1632 avec une grande offensive de juillet à novembre 1637. Cela faisait partie des misères ordinaires de ses infortunés paroissiens. Pour éviter la contagion, le pauvre peuple démuni de tout secours médical, s’éparpillait dans la campagne et dans les bois et construisait des huttes dans les champs. Les gens vivaient dans ces conditions précaires le temps que le fléau se dissipe, réintégrant leur maison désertée sitôt la maladie éteinte. Avec cet afflux de calamités, on ne peut s’étonner que les registres paroissiaux antérieurs aient été détruits.

      Peut-être Pierre Marcoux vit-il passer, le 14 mars 1650, sur la grande route, le cortège du futur roi Louis XIV dans le carrosse de sa mère, la régente, en compagnie du duc d’Anjou. Le futur Roi-Soleil venait de passer la nuit chez le duc de Clermont-Tonnerre, au château d’Ancy-le-Franc. Il se rendait à Dijon et à Bellegarde. Le passage d’un roi dans la région n’était pas chose courante et la population se pressaient sur son chemin pour acclamer le royal suzerain, pour l’apercevoir et admirer la belle prestance de la compagnie des Gardes suisses qui le précédait, ainsi qu’une partie de la cour qui se déplaçait avec lui et qui venait de faire étape dans le comté de Tonnerre. Le dernier roi qui avait traversé leur terre était le bon roi Henri et les quelques vieux qui s’en souvenaient en gardaient un souvenir ému.

      Pierre avait environ 20 ans lorsque sa mère, déjà veuve, disparut le 11 janvier 1651. Elle laissait, en aumône à l’église, vingt sols à la confrérie du Saint-Rosaire à l’époque très active. Les enfants devaient être assez nombreux et la part laissée à chacun assez maigre. Pierre Marcoux décida de tenter sa chance ailleurs. Il avait sans doute entendu parler de la famille Ailleboust de Ravières, des missions d’évangélisation de la Nouvelle-France et des possibilités qu’offraient ces nouvelles terres. Il réunit son maigre pécule et saisit l’opportunité qui se présentait à lui.

      L’année exacte de son arrivée à Québec est incertaine (Les recherches de la famille québécoise Marcoux la situent en 1652). Il fit probablement la traversée sur le Petit-Saint-Jean, navire qui faisait régulièrement le passage depuis La Rochelle. Il obtint à Beauport, de Robert Giffard, une concession de terre dans sa seigneurie, le 15 octobre 1655, puis une autre, le 4 novembre 1658.

      Pierre Marcoux se destinait à la prêtrise. Il devait avoir reçu une certaine instruction puisqu’il signait lui-même les actes notariés. Mais, voulant travailler à l’édification de la colonie, il reprit l’ancien métier de ses pères. En effet "Adrien Marcoux", probablement son grand-père, édifia en 1553 la chapelle du hameau de Laultramont, près de Perrigny-sur-Armançon (France), aujourd’hui disparue. Il avait enseigné à ses enfants l’art de construire qui perdura plusieurs générations. Pierre retrouva les gestes de son enfance et redevint maçon. Il se maria et éleva une nombreuse famille.

      Il épousa Marthe de Rainville, à Beauport. Leur union fut scellée par un prêtre itinérant de Québec, le 8 janvier 1662. (3*) La jeune mariée venant de Saint-Thomas-de-Touques, en Normandie, était arrivée avec sa mère Pauline Poète et ses frères et sœurs, en 1659, pour rejoindre son père Paul de Rainville, installé à l’île de Percée. Il était aussi huissier de la seigneurie de Beauport. Si l’on en croit l’âge déclaré à son passage sur le navire, Marthe de Rainville avait quinze ans et demi à son mariage. Mais les filles à marier manquaient cruellement dans la colonie… Mariage d’amour ou de raison, elle lui donnera onze enfants. Le couple s’installa à Beauport. Le village ne possédait pas encore d'église car les enfants qui y naîtront seront baptisés à Québec quelques jours plus tard.

      Actuellement, dans le village de Cry-sur-Armançon, se perpétuent encore des familles Marcoux. Des recherches généalogiques sont en cours pour remonter ces lignées qui ont de tout temps édifié des maisons, travaillé la terre, jouant un rôle actif dans les communautés d’habitants, puis aux postes municipaux.

      (*1) L’abbaye Saint-Martin d’Autun possédait des dîmes sur la paroisse de Cry. Le curé, qui devait reverser sans doute une partie de ces taxes, faisait savoir que, faute de ressources, ses pauvres paroissiens ne pouvaient payer.
      (*2) Robert Giffard fut le fondateur de Beauport, en 1634.

      (*3) Les petites agglomérations ne possédant pas de paroisse étaient de temps à autre desservies par un prêtre itinérant qui baptisait les enfants, mariait les couples et enregistrait les décès. Les actes étaient ensuite transcrits sur les registres de la vile de Québec. Les plus fortunés se déplaçaient eux-mêmes à Québec pour faire les déclarations. SLC. Bobine Québec No 12 89658 (Recherches Pierre Le Clercq).

      De http://www.nosorigines.qc.ca/biography.aspx?name=Marcoux_Pierre&id=7665

      11 décembre 2012
    Person ID I8950  Famille Boucher
    Last Modified 11 Dec 2012 

    Family Rainville Marthe,   b. 1 Mar 1647, Saint-Thomas-de-Touques, Normandie, France Find all individuals with events at this location,   d. 19 Dec 1721, Beauport, 2423005, , Capitale-Nationale, Canada, Find all individuals with events at this location  (Age 74 years) 
    Married 8 Jan 1662  Québec, Qc, Ca Find all individuals with events at this location  [1
    Children 
     1. Marcoux Jean-Baptiste,   b. 30 May 1669, Québec, Qc, Ca Find all individuals with events at this location,   d. 17 May 1746, Beauport, 2423005, , Capitale-Nationale, Canada, Find all individuals with events at this location  (Age 76 years)
    Last Modified 11 Dec 2012 
    Family ID F3617  Group Sheet  |  Family Chart

  • Event Map
    Link to Google MapsBorn - Abt 1629 - St-Julien, Cry, Avallon, comte de Tonnerre (Yonne), France Link to Google Earth
    Link to Google MapsMarried - 8 Jan 1662 - Québec, Qc, Ca Link to Google Earth
    Link to Google MapsDied - 11 Jun 1699 - Beauport, 2423005, , Capitale-Nationale, Canada, Link to Google Earth
     = Link to Google Earth 
    Pin Legend  : Address       : Location       : City/Town       : County/Shire       : State/Province       : Country       : Not Set

  • Photos
    Aieul
    Aieul
    Image pour symboliser les aieux d'Alexandre et Jonathan

  • Sources 
    1. [S239] Nos Origines, http://www.nosorigines.qc.ca/GenealogieQuebec.aspx?genealogie=Pierre_Marcoux&pid=7665&lng=fr&partID=7666 (Reliability: 2).