Histories
» Show All «Prev 1 2 3 4 Next» » Slide Show
Généalogie des Riopel-le
Généalogie
Généalogie des Riopel-le
?
Le patronyme Riopel (et sa variable orthographique Riopelle) viendraient de l’association de rio (ruisseau) et de pelle (vanne d’écluse).
Un seul pionnier introduit le nom de Riopel en Nouvelle-France. Il s’agit de Pierre Riopel, originaire de l’île d’Oléron, située au large de la ville de La Rochelle. Il est donc l’ancêtre de tous les Riopel du Québec.
Le tonnelier Pierre Riopel
Pierre Riopel naît le 24 août 1656 à Saint-Georges-d’Oléron, en Charente-Maritime, de l’union de Pierre Riopel, gabarier, journalier ou laboureur , et de Marguerite Dubois. Il est le deuxième enfant d’une fratrie de onze. Tonnelier , il vient en Nouvelle-France en1684 pour y pratiquer son métier.
Le 4 novembre 1687, il épouse à L’Ange-Gardien, Marie-Madeleine Julien, née en 1667 (elle a six mois au recensement de 1667), fille de Jean Julien et de Madeleine Guérin. Six enfants naissent de cette union à Québec entre 1688 et 1699, dont trois fils qui assureront la descendance patronymique du pionnier.
Pierre Riopel décède à Québec le 9 décembre 1700 à l’âge de 44 ans. Son épouse décède également à Québec le 20 décembre 1702. Le 30 mars 1703, le notaire Étienne Jacob procède à l’inventaire des biens du couple qui s’élèvent à 342 livres et 7 sols qui seront répartis entre ses enfants.
Sources:
Base de données personnelle de Marcel Fournier sur les pionniers de la Nouvelle-France
Linked to | Riopel Pierre (Name) |
» Show All «Prev 1 2 3 4 Next» » Slide Show