Parmi nos ancêtres

J’ai récemment trouvé une infographie intéressante, cinq “super couples” avec une descendance nombreuse: Jacques Archambault et Françoise Tourault, Zacharie Cloutier et Xainte Dupont, Jehan (Jean) Guyon et Mathurine Robin, Noël Langlois et Françoise Grenier et finalement Mathurin Boucher et Perrine Mallet.

Le logiciel utilisé sur le site, The Next Generation of genealogy sitebuilding (TNG) permet de déterminer le lien de parenté entre individus. Je me suis donc amusé à déterminer si les jumeaux sont parmi les descendants de ces couples en utilisant cette fonctionnalité.

Comme le montre l’image plus haut, la fonctionnalité permet de calculer la parenté sur plusieurs chemins ou relations et de choisir le maximum de générations. J’ai choisi 15, le maximum, dans les 2 cas et calculer les liens de parenté avec Alex ou Jo.

Voici les résultats:

Dans tous les 5, les jumeaux sont entre le 10ième et 12ième arrière petits-fils. Étant donné le nombre de générations entre les gars et l’ancêtre, il y a évidemment plusieurs chemins qui les relient dans la base de données actuelle, donc la possibilité qu’il en existe beaucoup plus.

Finalement, aucun des liens avec Mathurin Boucher n’est direct. J’ai encore un blocage au niveau de Peter Bushey (Pierre Boucher) leur 4ième arrière grand père.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *